Actualités
Share this article
Last news
November 28, 2023
« Tout un ensemble de noyaux seront accessibles pour la première fois pour des expériences à DESIR »
November 10, 2023
Le GANIL inaugure le chantier de l’installation DESIR
November 8, 2023
Le GANIL présente l’exposition itinérante « 150 ans d’accélérateurs de particules »
February 27, 2024

Le GANIL participe à l’Année de la Physique

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique ont dédié l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public.

L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers deux actions phares auxquelles le GANIL participe : la formation des enseignants et l’opération « étonnante physique pour un grand oral percutant ».

Formation des enseignants du second degré

Le 24 janvier dernier, le GANIL a organisé une journée de formation pour les enseignants du second degré en collaboration avec le LPC Caen et le CIMAP. Au contact des laboratoires, les enseignantes et enseignants en physique-chimie ont pu découvrir le monde de la recherche favorisant ainsi l’émergence de nouveaux projets pédagogiques. 50 enseignants ont participé à cette formation articulée autour de trois conférences le matin suivies d’ateliers l’après-midi.

Des chercheurs du GANIL ont participé à d’autres journées de formation.
– A Paris, François De Oliviera, chercheur CNRS a animé une conférence sur la physique nucléaire le 25 janvier 2024.
– A Rouen, Anne-Marie Frelin, chercheuse CEA a animé une conférence sur l’utilisation des rayonnements ionisants dans le traitement du cancer le 14 février 2024.

« Étonnante physique pour un grand oral percutant »

Pour créer des liens entre les lycéennes et lycéens et le monde de la recherche, les élèves sont invités à préparer un exposé du type du « Grand oral du baccalauréat » à partir des articles des livres « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique ».

Une journée de restitution, organisée dans un ou plusieurs lycées de chaque académie en 2024, permettra aux élèves de présenter leur travail devant les auteurs et autrices des articles. À cette occasion, ils rencontrent des membres des laboratoires et se sensibilisent à la diversité des métiers de la recherche en physique !

Deux chercheurs et un ingénieur du GANIL ainsi qu’une chercheuse du LPC Caen participent à cette action en Normandie. Francesca Gulminelli, chercheuse au LPC Caen, Jean-Claude Foy, ingénieur au GANIL, Antoine Lemasson et Olivier Sorlin, chercheurs au GANIL interviendront dans des lycées au Havre, à Evreux, Cherbourg, Lisieux et Flers, en avril 2024.

En savoir plus sur l’Année de la physique