Actualités
Share this article
Last news
February 27, 2024
Le GANIL participe à l’Année de la Physique
November 28, 2023
« Tout un ensemble de noyaux seront accessibles pour la première fois pour des expériences à DESIR »
November 10, 2023
Le GANIL inaugure le chantier de l’installation DESIR
November 8, 2023

Le GANIL présente l’exposition itinérante « 150 ans d’accélérateurs de particules »

A l’occasion des 150 ans de la société française de physique, le GANIL présente l’exposition « 150 ans d’accélérateurs de particules » samedi 18 novembre 2023 de 10h00 à 18h00, au MOHO, à Caen. Venez découvrir le monde des accélérateurs de particules au travers d’expériences ludiques, spectaculaires ou intrigantes !

La Société Française de Physique fête en 2023 ses 150 ns d’existence. 2023 est un double anniversaire ! Il y a 150 ans, les premiers dispositifs accélérateurs de particules ont été créés. De nombreux événements sont organisés durant cette année pour célébrer cet anniversaire dont une exposition itinérante sur la physique des accélérateurs.

En savoir plus sur les 150 ans de la Société Française de Physique : https://www.sfp150ans.fr/

L’exposition se présente sous la forme de démonstrations animées par des scientifiques :

La Chambre Plasma
Le dispositif, développé au GANIL, permet de comprendre comment les particules et les ions alimentant les accélérateurs sont produits au moyen d’un plasma, un état très particulier et très instable de la matière. Il permet également de comprendre l’origine et la couleur des aurores boréales.

La Croix de malte
Le dispositif est une reproduction de l’une des expériences historiques ayant amené à la découverte des électrons : on chauffe un morceau de métal (cathode) et applique une forte tension. On voit apparaître une image qui est sensible au champ magnétique !

Le Train supraconducteur
Le train supraconducteur est une application de la lévitation supraconductrice : ici le disque en matériau supraconducteur se trouve dans un petit récipient isolant, « le train », positionné à une hauteur donnée au-dessus d’un « rail » réalisé avec des aimants permanents fixés sur une plaque. Le train est rempli d’azote liquide, à -196°C, qui refroidit le disque à son intérieur jusqu’à le faire passer à l’état supraconducteur : le train lévite alors au-dessus des aimants du rail et peut être poussé. Il peut ainsi circuler aussi longtemps qu’il y a de l’azote liquide dans le récipient. Cette technique est aujourd’hui à l’étude pour fabriquer des trains grandeur réelle.

Les aimants
Destinée aux plus jeunes, cette expérience montre que deux aimants s’attirent ou se repoussent suivant le cas, et explore différentes propriétés du magnétisme.

Les aimants quadripolaires
L’expérience recourt à des faisceaux lumineux, des lentilles convergentes et des prismes pour montrer comment les aimants permettent de guider les faisceaux d’ions au GANIL. 

Le Générateur de Van De Graaff
Le générateur de Van De Graaff permet d’accumuler des charges électriques dans une sphère chargée isolée de la terre par un isolant. Au fur et à mesure de l’accumulation de charges, la tension électrique de la sphère monte jusqu’à atteindre plusieurs milliers de volts. Si l’on approche une seconde sphère reliée à la terre une décharge électrique se produit en créant une étincelle de plusieurs centimètres de long.

Gonflage d’un ballon sous vide d’air
Dans cette expérience, un ballon légèrement gonflé est placé dans une enceinte à vide. On pompe ensuite l’air dans l’enceinte et l’on voit le volume du ballon augmenter : cela démontre que le volume du ballon ne dépend pas de la quantité d’air qu’il contient mais de l’équilibre des pressions sur ses parois.

Samedi 18 novembre 2023
De 10h00 à 18h00
Au MOHO 16 bis Quai Amiral Hamelin 14000 Caen
Entrée libre