Actualités
Share this article
Last news
August 31, 2018
caption1
August 7, 2018
Article de test pour traduction
March 1, 2023

40 ans de recherche, une ambition pour le futur

En 2023, le GANIL célèbre les 40 ans de la première expérience du laboratoire. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer 40 ans de recherche à l’aube d’une nouvelle phase de développement des programmes scientifiques avec l’accélérateur SPIRAL2, la salle d’expérience NFS entrée en opération en 2021, les projets Equipex S3, DESIR et NEWGAIN, le projet de rénovation des cyclotrons et d’autres projets à plus long terme encore en cours de définition.

 

Fondé en 1983, le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) est l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique nucléaire, astrophysique nucléaire, astrochimie, matériaux sous irradiation, nanostructuration, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Infrastructures de Recherche (IR) de la feuille de route du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au service d’une communauté scientifique internationale.

 

Depuis 40 ans, de nombreuses découvertes ont jalonné la vie du GANIL. Plus de 80 isotopes nouveaux ont été découverts au GANIL, dont le carbone 22 : c’est le plus lourd isotope du Carbone jamais observé sur terre. Une nouvelle radioactivité : la radioactivité deux protons, a été mise en évidence pour la première fois au GANIL. Des phénomènes rares comme les noyaux à halo, signature d’une matière très diluée, ont pu être étudiés.

 

Le 2 mars prochain, un évènement réunissant les agents du laboratoire, les personnels retraités, la communauté scientifique ainsi que les partenaires institutionnels marquera le lancement de cette année anniversaire. Près de 400 participants assisteront à cette journée : conférences, témoignages, table-ronde, quizz… Le programme sera riche !

 

Les participants pourront revivre cette aventure scientifique et humaine à travers une remontée aux origines de la création du laboratoire en passant par les récits des premières expériences de physique nucléaire et de physique interdisciplinaires par les scientifiques les ayant réalisées il y a 40 ans !

 

L’implantation du GANIL à Caen a modifié en profondeur le développement scientifique de la région. Les partenaires institutionnels du GANIL partageront leur histoire avec le laboratoire dans le domaine de la culture scientifique, du développement économique et de la formation.

 

L’installation SPIRAL 2 offre au GANIL de nouvelles perspectives de recherche grâce à des faisceaux d’ions et de neutrons très intenses. Après une introduction donnée par Elsa Cortijo, directrice de la DRF du CEA et Reynald Pain, directeur scientifique de l’IN2P3 du CNRS, des chercheuses et des chercheurs présenteront les perspectives scientifiques des installations NFS, S3 et DESIR.

 

En 2019, le CEA et le CNRS ont mandaté un groupe d’experts internationaux piloté par Michel SPIRO pour proposer une vision pour le futur du GANIL. Les conclusions seront présentées par le responsable scientifique et la cheffe de l’avant-projet mis en place par la Direction du GANIL pour définir un plan d’actions.

 

Les conclusions de la journée seront données par un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.