Les caractéristiques uniques des faisceaux d’ions du GANIL, couplés aux compétences des groupes techniques qui les accueillent, intéressent notamment les industriels de l’aérospatial et du médical.
 
Les faisceaux d’ions sont par exemple utilisés pour produire des membranes micro poreuses. A leur passage, les ions laissent des traces dans les membranes, et après traitement chimique, ces traces se transforment en trous de l’ordre du millième de millimètre. Elles sont ensuite utilisées comme filtres dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire. 

Des industriels viennent également au GANIL pour tester des composants électroniques destinés à aller dans l’espace : des particules chargées sont présentes dans l’espace, et le contact avec une seule de ces particules chargées peut perturber le fonctionnement du composant électronique. Il est donc impératif de tester les composants avant leur envoi dans l’espace, et c’est avec les ions lourds du GANIL que ces effets peuvent être mis en évidence dans les phases de développement des composants.

 

Equipement utilisé par les industriels pour l'irradiation d'échantillons

Les entreprises peuvent ainsi simuler les dommages causés dans l’espace par certains rayonnements.

 
Pour en savoir plus sur l’utilisation industrielle des faisceaux : http://pro.ganil-spiral2.eu/industry/industrial-applications