Actualités 2017

Les actualités de 2017

décembre 21, 2017
Photographier les réactions nucléaires en 3D pour mieux les comprendre
Faire une photo en haute définition des réactions nucléaires est maintenant possible avec le nouveau détecteur ACTAR TPC (ACtive TARget Time Projection Chamber) développé au GANIL dans le cadre d’une collaboration internationale. Le dispositif ACTAR TPC remplit deux fonctions simultanément…
décembre 20, 2017
Un projet de recherche sur l’asymétrie matière/antimatière porté par le GANIL et le LPC Caen subventionné par la Région Normandie
Le GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) et le LPC Caen (Laboratoire de physique Corpusculaire) ont décroché une subvention de 630 000 euros de la Région Normandie pour le projet MORA, programme de recherche portant sur le déséquilibre matière/antimatière dans…
default news image
novembre 23, 2017
Navin Alahari, directeur du GANIL, lauréat du prix Joliot-Curie
La Société Française de Physique (SFP) remettra le prix Joliot-Curie 2016 le 19 décembre 2017 à Navin Alahari, directeur du GANIL. Le prix Joliot-Curie, qui récompense chaque année le travail d’un chercheur dans le domaine de la physique nucléaire et…
octobre 3, 2017
620 visiteurs accueillis lors des portes ouvertes du GANIL
Le samedi 30 septembre 2017, le GANIL ouvrait ses portes au grand public. 620 personnes ont pu découvrir les installations du GANIL : cyclotron accélérateur, accélérateur linéaire de SPIRAL2, salles d'expériences... Tout au long de la journée, 98 personnes du…
default news image
octobre 3, 2017
Venez à la rencontre du GANIL : Campus en Fête les 14 et 15 octobre 2017
Le GANIL animera un stand, aux côtés du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (LPC) sur Campus en Fête, au village des sciences installé au Campus 2 (Côte de Nacre) de l'Université. Tout au long du week-end du 14 et 15…
octobre 3, 2017
Conférence “Il pleut…des particules ! Le rayonnement cosmique” : mardi 10 octobre à la Bibliothèque de Caen
Mardi 10 octobre, François de Oliveira, astrophysicien au GANIL, animera une conférence intitulée "Il pleut... des particules ! Le rayonnement cosmique" : alerte rouge en Normandie ! En septembre de cette année, et deux fois ces dix dernières années, une…
avril 23, 2017
La campagne d’expériences 2017 débute au GANIL
Le GANIL  accueille chaque année environ 200 chercheurs venus du monde entier pour mener leurs expériences sur les installations uniques du laboratoire. Cette année, 3 468 heures de faisceau, comprenant faisceaux principal et secondaire, seront dédiées à la recherche fondamentale…
default news image
avril 22, 2017
Comment l’or et le platine se sont-ils formés dans l’univers ?
C’est pour répondre à cette question qu’une équipe internationale rassemblant des chercheurs japonais, français, sud-coréens et italiens a réalisé au GANIL une expérience au cours de laquelle ont été créés, pour la première fois, des isotopes radioactifs très riches en…
default news image
avril 17, 2017
La forme du noyau comme reflet de l’interaction entre ses composants
Une expérience menée au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) a mis en évidence la forme sphérique du Krypton-96, remarquable en comparaison de la forme très allongée du Rubidium-97, qui compte seulement un proton de plus. Ce changement de forme…