Actualités

Actualités à la une

default news image
janvier 23, 2019
Industriels : participez à la journée « Savoir-faire et technologies innovantes du GANIL »
Une journée « Savoir-faire et technologies innovantes du GANIL » aura lieu le 5 février prochain à la Maison d’hôtes du GANIL. Cet événement est organisé conjointement par les responsables valorisation et communication du GANIL, en partenariat avec le pôle Nucleopolis, dans…
janvier 21, 2019
Portes ouvertes du GANIL le 16 mars 2019
Le GANIL ouvrira ses portes au public le 16 mars prochain. Les visiteurs seront guidés dans les coulisses des installations uniques du GANIL et de SPIRAL2 et pourront découvrir les instruments de recherche de pointe utilisés par les scientifiques. Les…
default news image
décembre 10, 2018
Confirmation du caractère vibrationnel du cadmium-110
Un travail théorique associant des chercheurs du GANIL, de l’Université de Huelva en Espagne et de l’Institut de Physique Racah en Israël, permet de confirmer la nature vibrationnelle des isotopes pairs de cadmium, tout en reproduisant des observations expérimentales qui…
default news image
décembre 3, 2018
La coexistence de trois formes distinctes pour le noyau de Zirconium-98 mise en lumière au GANIL
Au cours d’une expérience menée au GANIL, une équipe internationale, menée par des chercheurs du CEA Saclay et de l’Université d’Oslo, a étudié la forme du noyau Zirconium-98. L’objectif était de déterminer la forme du noyau dans différents états excités.…
novembre 21, 2018
Antoine Lemasson, chercheur au GANIL, lauréat de la médaille de Bronze du CNRS 2018
Le 28 novembre prochain, Antoine Lemasson, chercheur en physique nucléaire au GANIL, recevra la médaille de bronze du CNRS qui récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Sonder les propriétés…
octobre 1, 2018
Venez à la rencontre du GANIL : Campus en Fête les 13 et 14 octobre 2018
Le GANIL animera un stand, aux côtés du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (LPC) sur Campus en Fête, le village des sciences installé au Campus 2 (Côte de Nacre) de l'Université. Tout au long du week-end du 13 et…
septembre 22, 2018
Arrivée au GANIL du premier triplet de multipôles supraconducteurs du spectromètre S3
Le premier triplet de multipôles supraconducteur du spectromètre S3, l’une des salles d’expériences de l’installation SPIRAL2, est arrivé au GANIL le 29 août 2018. L’aimant, d’une masse de 2,8 tonnes, mesure 1,8 m de long et presque autant de haut.…
default news image
septembre 20, 2018
Arrivée au GANIL du premier triplet de multipôles supraconducteurs du spectromètre S3
Le premier triplet de multipôles supraconducteur du spectromètre S3, l’une des salles d’expériences de l’installation SPIRAL2, est arrivé au GANIL le 29 août 2018. L’aimant, d’une masse de 2,8 tonnes, mesure 1,8 m de long et presque autant de haut. Ce type…
juillet 17, 2018
La campagne d’expériences 2018 du GANIL
Le GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) réalise sa campagne d’expériences 2018 d’avril à juillet. Pendant les quatre mois de fonctionnement des accélérateurs, des expériences en physique nucléaire, physique atomique et sciences des matériaux seront conduites par des équipes de…
default news image
mai 24, 2018
Des noyaux magiques au cœur des supernovæ
Une étude théorique menée par le LPC Caen1, le GANIL2, le LUTH3 et l’IFIN (Bucharest-Magurele, POB-MG6, Romania) montre que le cœur des étoiles massives dans leur phase d’effondrement est dominé par la présence de noyaux magiques très riches en neutrons. La…