Les principales installations du Ganil (y compris Spiral2) relèvent du régime des Installations Nucléaires de Base (INB) et sont, à ce titre, contrôlé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). L’ensemble des mesures, des procédures et des équipements liés à la sûreté nucléaire et à la radioprotection fait l’objet d’études et de contrôles validés par l’ASN pour toutes les phases de vie de l’installation depuis la conception, avant la mise en service de l'installation et pendant son exploitation jusqu’à son démantèlement. 

Une Commission locale d’information pilotée par le Département du Calvados, avec la participation des représentants des communes environnantes, est en place depuis le 29 décembre 2008. Elle assure une mission générale de suivi, d’information et de concertation auprès du public concernant les activités du Ganil. Visitez le site de la CLI du GANIL : https://www.calvados.fr/accueil/le-departement/routes-environnement--territoire/securite-publique/cli-du-ganil-et-de-spiral-2.html

Au GANIL, une équipe de plus de 20 personnes est en charge de la prévention des risques sur le site. Il est composé de personnes compétentes dans différents domaines :  sûreté nucléaire, sécurité conventionnelle, radioprotection et protection de l’environnement.

 

 Une partie des bâtiments dans l'INB du GANIL