Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil VALORISATION Valorisation ...

Valorisation de la Recherche

Fournir aux industriels un accès à des faisceaux d'ions lourds de grande qualité. Effectuer des transferts technologiques vers les entreprises. Encourager la création d'entreprises technologiques innovantes

 

 

Orienté plus particulièrement vers la recherche en physique nucléaire

 

Le GANIL s'est largement ouvert à d’autres disciplines, de l’astrophysique à la radiobiologie en passant par la physique des matériaux. Le CIMAP (Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique), par sa plateforme d'accueil des recherches interdisciplinaires au GANIL, le CIRIL, implanté également sur le campus Jules Horowitz, travaille en grande partie avec les faisceaux du GANIL. La recherche appliquée en est une suite logique, et cette ouverture se poursuit vers le monde socio-économique.

passeur dechantillon

Passeur d'échantillon pour l'électronique

 

Un partenaire pour le monde économique régional

La gestion de projets, les collaborations internationales, la mise en œuvre de la démarche qualité rapprochent le laboratoire de l’industrie. La valorisation technologique est effective depuis 1980 : expertises, transferts de compétences et créations d’entreprises. Le GANIL est membre fondateur, avec l'Université de Caen-Basse Normandie et l'ENSICAEN, de "Normandie Incubation", structure destinée à faciliter la création d'entreprises technologiques et innovantes s'appuyant sur les laboratoires de recherche.

L'expertise scientifique et technique de ses personnels permet au GANIL de jouer un rôle de relais pour la diffusion des compétences de ses équipes vers d'autres laboratoires ou vers les industriels.

En savoir plus sur les transferts de technologie (en anglais)

source dion tout type

Des sources d'ions

pour tous types d'applications

 


L'ouverture aux applications industrielles des faisceaux

Dans certains domaines comme le test et la certification de composants et systèmes électroniques pour l'espace, ou la réalisation de membranes microporeuses, les performances de l'accélérateur et la qualité des faisceaux du GANIL en font un site incontournable pour des partenaires français et internationaux.

En savoir plus sur l'usage industriel des faisceaux  (en anglais)              d�ouleur de membranes


 

 

  

 

 


Pour améliorer l'efficacité de la valorisation de la recherche et des transferts de technologie

CYCERON, l'ENSICAEN, le GANIL et l'Université de Caen-Basse Normandie (UCBN) ont signé le 6 janvier 2009 un accord de collaboration sur la valorisation de la recherche.

 

Cette collaboration a abouti à la mise en place du dispositif EP2I de détection et d'aide à la maturation en laboratoire de projets de développements technologiques innovants.

Ce dispositif a fusionné avec l'incubateur régional bas-normand Normandie Incubation, en 2015

op�ation ep2i             normandie incubation

 

 

Pour plus d'informations



Installer Head Pilot Online