Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil VALORISATION Innovation en ...

Innovation en région

Aide à l'innovation, à la création d'entreprise et au transfert de technologie; Convention d'affaires, concours d'innovation; L'entreprise à la fête de la science

 

La valorisation des résultats de la recherche publique fait partie intégrante des missions des grands organismes de recherche (CNRS, CEA…) ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.


Valorisation, Innovation: un travail en réseau

 

Les structures de valorisation de la recherche des établissements sont à l’interface entre les laboratoires et le monde socio-économique. En lien fort avec les diverses structures locales, elles permettent un transfert efficace des résultats de la recherche vers les entreprises.


reseau valo

 


 

Aide à la création d'entreprises technologiques innovantes

 

Les quatre établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Caen ont signé un accord de collaboration sur la valorisation, et travaillent de concert pour favoriser le transfert de technologies et la création d'entreprises.

 

logo cyceron     logo ensicaen     logo ganil     logo ucbn

 

Dans ce cadre, le GANIL soutient de nombreuses actions régionales, en particulier, avec les autres établissements de recherche et d'enseignement supérieur, des dispositifs d'aide à la création d'entreprises innovantes ont été mis en place, et leur suivi a permis la création d'entreprises et d'emplois régionaux

 

- L'incubateur d'entreprises innovantes

 

logo normandie incubation

 

Suite à la loi sur l'innovation, en 2000, l'incubateur "Normandie Incubation" a été créé par le GANIL, l'Université de Caen-Basse Normandie et l'ENSICAEN. Le but essentiel de cette structure est d'accompagner la création et le développement d'entreprises de technologies innovantes, sur des projets issus ou en lien fort avec les laboratoires de la recherche académique. Ces projets sont accompagnés jusqu'à la création de l'entreprise et ses premiers pas pendant environ deux ans.
La Direction de Normandie Incubation ainsi que la majorité des projets sont hébergés au CIT, à quelques centaines de mètres du GANIL; Dans son engagement avec l'incubateur, le GANIL propose un hébergement pour trois à quatre projets, vous pouvez trouver ici la liste des projets hébergés au GANIL depuis la création de l'incubateur (résumé en anglais).

Pour toute information complémentaire et détaillée, vous pouvez consulter le site de Normandie Incubation

www.normandie-incubation.com

  

Ces actions sont soutenues par la Région Basse-Normandie, l'Etat et l'Europe

logos financeurs 

 

Pour un contact: Plus d'information:


 

Actions régionales en faveur de l'innovation

 

Avec l'ensemble des autres partenaires de ce réseau bas-normand de l'innovation, de nombreuses actions sont menées dans le but de soutenir l'innovation en région:



- Le concours de l'Innovation de Basse-Normandie 2015

Il permet chaque année de sélectionner et d'aider des projets de création d'entreprises régionales. Cette année 2015, le concours régional de l'innovation est organisé par la MIRIADE et SEINARI.

Le concours s'adresse aux entreprises de tous secteurs d'activité (TPE, PME, PMI), laboratoires ou équipes de recherche publique, créateurs d'entreprises innovantes, associations, lycéens et étudiants.

Les projets doivent s'inscrire dans les thématiques suivantes: Santé humaine et animale, Matériaux, Numérique, Développement durable et qualité de vie. Ce concours est doté de plus de 100 000 € de prix, dont 3 enveloppes financières de 10 000 €

 

 logo yadlidee

 

 



- La convention d'affaires Normand'Innov, édition 2017

Elle favorise la mise en relation des projets ou des jeunes entreprises avec des financeurs ou des entreprises partenaires. Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez  ci-dessous:

 

 

 

 

 
 

 



Installer Head Pilot Online