Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil VALORISATION Innovation en ...

Innovation en région (maj le 13/04/2012)

Aide à l'innovation, à la création d'entreprise et au transfert de technologie; Convention d'affaires, concours d'innovation; L'entreprise à la fête de la science

 

La valorisation des résultats de la recherche publique fait partie intégrante des missions des grands organismes de recherche (CNRS, CEA…) ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.


Valorisation, Innovation: un travail en réseau

 

Les structures de valorisation de la recherche des établissements sont à l’interface entre les laboratoires et le monde socio-économique. En lien fort avec les diverses structures locales, elles permettent un transfert efficace des résultats de la recherche vers les entreprises.


reseau valo

 


 

Aide à la création d'entreprises technologiques innovantes

 

Les quatre établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Caen ont signé un accord de collaboration sur la valorisation, et travaillent de concert pour favoriser le transfert de technologies et la création d'entreprises.

 

logo cyceron     logo ensicaen     logo ganil     logo ucbn

 

Dans ce cadre, le GANIL soutient de nombreuses actions régionales, en particulier, avec les autres établissements de recherche et d'enseignement supérieur, des dispositifs d'aide à la création d'entreprises innovantes ont été mis en place, et leur suivi a permis la création d'entreprises et d'emplois régionaux

 

- L'incubateur d'entreprises innovantes

 

Suite à la loi sur l'innovation, en 2000, l'incubateur "Normandie Incubation" a été créé par le GANIL, l'Université de Caen-Basse Normandie et l'ENSICAEN. Le but essentiel de cette structure est d'accompagner la création et le développement d'entreprises de technologies innovantes, sur des projets issus ou en lien fort avec les laboratoires de la recherche académique. Ces projets sont accompagnés jusqu'à la création de l'entreprise et ses premiers pas pendant environ deux ans.
La Direction de Normandie Incubation ainsi que la majorité des projets sont hébergés au CIT, à quelques centaines de mètres du GANIL; Dans son engagement avec l'incubateur, le GANIL propose un hébergement pour trois à quatre projets.
La présidence de l'incubateur alterne entre les membres fondateurs, et en 2012, Dominique GOUTTE, Directeur Général de l'ENSICAEN a succédé au Directeur du GANIL pour assurer la présidence de Normandie Incubation.

Les résultats principaux:
 

logo ni 

 

 - L'étape de pré-incubation et d'innovation

Pour aider en amont, directement dans les laboratoires, au développement et à la maturation de projets pouvant aboutir à la création d'entreprise innovante, le dispositif EP2I, soutenu par l'Europe et la Région a été mis en place, et un appel à projets permanent a été ouvert depuis octobre 2009; trouvez plus de renseignements sur le site WEB d'EP2I .

Suite aux délibérations du bureau de Normandie Incubation d'une part, et du Comité de Pilotage des établissements portant EP2I d'autre part, le dispositif EP2I est rattaché à l'incubateur de Basse-Normandie depuis le 1er janvier 2012.

Il y a ainsi une réelle cohérence entre ces deux dispositifs pour une meilleure efficacité du soutien à la création de nouvelles entreprises de technologie innovante.

logo ep2i

 

 

Ces actions sont soutenues par la Région Basse-Normandie, l'Etat et l'Europe

logos financeurs 

 

Pour un contact: Plus d'information:


 

Actions régionales en faveur de l'innovation

 

Avec l'ensemble des autres partenaires de ce réseau bas-normand de l'innovation, de nombreuses actions sont menées dans le but de soutenir l'innovation en région:

 



- Le concours de l'Innovation de Basse-Normandie 2012

Il permet chaque année de sélectionner et d'aider des projets de création d'entreprises régionales. Cette année 2012, le concours régional de l'innovation est organisé par la MIRIADE et ses partenaires FORCES 50, SYNERGIA et ORNE DÉVELOPPEMENT.

Le concours s'adresse aux entreprises de tous secteurs d'activité (TPE, PME, PMI), laboratoires ou équipes de recherche publique, créateurs d'entreprises innovantes, associations, lycéens et étudiants.

Les projets doivent s'inscrire dans les thématiques suivantes: Santé humaine et animale, Matériaux, Numérique, Développement durable et qualité de vie. Ce concours est doté de plus de 100 000 € de prix.

 

 logo yadlidee



- La convention d'affaires Normand'Innov,

Elle favorise la mise en relation des projets ou des jeunes entreprises avec des financeurs ou des entreprises partenaires. Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez sur le logo ci-dessous:

 

normandinnov 2012


Appel à Candidature
5ème édition de NormandinnoV - jeudi 26 janvier 2012 à Caen
 
Organisée par Synergia, la convention d’affaires NormandinnoV a pour objectif de promouvoir et présenter des entreprises innovantes régionales et nationales ainsi que des projets issus de la recherche publique et privée.
•             Entrepreneurs, vous souhaitez
·         Financer votre croissance en ouvrant votre capital
·         Présentez vos innovations à des investisseurs et des industriels
•             Chercheurs et porteurs de projets, vous souhaitez
·         Confrontez vos recherches au marché
·         Rencontrez les partenaires de la création d’entreprise
Présentez votre candidature pour participer à NormandinnoV et bénéficiez en étant sélectionné
En amont
D’un coaching et d’un accompagnement sur mesure pour optimiser votre présentation devant des partenaires financiers
·         Séance de coaching pour répéter votre intervention
·         Validation de vos documents de présentation
Le 26 janvier
·         10’ de présentation devant des investisseurs, industriels, conseils et structures d’accompagnement à la création et au développement des entreprises
·         Des rendez-vous en tête à tête pré-organisés avec des investisseurs (Business Angels, fonds d’amorçage, capital risque, corporate venture…)
La participation à Normandinnov est gratuite
Information : www.normandinnov.com
Contact : Nicolas Watin-Augouard n.watin@compinnov.com - 01 70 15 14 62

 

 

 


 

La fête de la science 2011

 

Cette année, pour la troisième fois, des entreprises innovantes viendront les 22 et 23 octobre  prochain, exposer et montrer leurs savoir-faire au Village des Sciences de CAEN, dans le cadre de la Fête de la Science 2011.

Ce pôle entreprises, co-organisé par le GANIL, Normandie Incubation et par Synergia permet de présenter une dizaine d'entreprises innovantes de la région;

 

En 2011, donc,  nous continuons avec encore plus de recherche et d'innovation en entreprise. Bon nombre des entreprises présentes sont encore en incubation, ou sont issues de l'incubateur régional d'entreprises innovantes. C'est dans des domaines très variés que vous pourrez prendre connaissance de leurs recherches et de leurs résultats, produits et prototypes. Nous vous attendons nombreux sur ce Village de la Science, et en particulier sur ce pôle entreprises.

 

 fds 2009-1       fds 2009-2

Le pôle entreprises en sur le village de la science en 2009

 

Plus d'information sur ce pôle entreprises

 

 

 

Actions sur le document