Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SPIRAL2 Dans le Monde Les Partenaire...

Les Partenaires

SPIRAL2 est le fruit de collaborations à la fois techniques et scientifiques entre de nombreux laboratoires français, européens et internationaux.

 

SPIRAL2 est financé par l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, la Direction des Sciences de la Matière (DSM) du CEA, la Région et les collectivités territoriales de Basse-Normandie, avec le soutien de l'Union Européenne, via le projet européen SPIRAL2 Phase Préparatoire, et des collaborations internationales.

 

SPIRAL2 est la priorité nationale du CNRS et du CEA en physique nucléaire. Au démarrage du projet, sont impliqués en France :

  • au CNRS, 10 laboratoires de l'IN2P3, le CENBG à Bordeaux, Subatech à Nantes, le LPC à Caen, le CSNSM, l'IPNO, le LAL et le LPNHE à Orsay, l'IPHC à Strasbourg, l'IPNL à Lyon et le LPSC à Grenoble;
  • au CEA, plusieurs services de l'IRFU de la DSM à Saclay et de la DAM à Bruyères Le Châtel;
  • le GANIL à Caen.

 D'autres services du CEA et laboratoires du CNRS apporteront leurs expertises et leur soutien en particulier dans le domaine de la sûreté nucléaire et dans le développement du programme scientifique.

spiral2 partenaires francais 600

 

De nombreux accords de collaborations internationaux (Memorandum of Understanding - MoU) ont été signés dans le cadre des développements technologiques pour l'accélérateur SPIRAL2 et les détecteurs associés. Parmi les partenaires du GANIL, on peut notamment citer l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, la Russie, la Suède, Israël, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Espagne et le Canada.

 

 

Contenus correlés


Installer Head Pilot Online