Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SPIRAL2 Le défi techno... DETECTEURS

DETECTEURS

 

EXOGAM2

exogam zoom (258x387)  EXOGAM2 (EXOtic & GAMma) est une nouvelle électronique numérique qui équipera le multidétecteur EXOGAM installé au GANIL, permettant d'atteindre des taux de comptage jusqu'à présent inégalés dans les études de structure nucléaire ainsi qu'un gain significatif de la résolution en énergie des particules détectées. Ce développement permettra d'exploiter efficacement à la fois les très grandes intensités de faisceaux stables délivrés par le LINAC ainsi que les faisceaux radioactifs de SPIRAL2.

 

FAZIA

faziaFAZIA (Four-pi A and Z Identification Array) est un multi-détecteur de nouvelle génération, destiné à la détection de particules chargées électriquement, afin d’étudier la dynamique et la thermodynamique de la matière nucléaire très exotique. Il permet d’identifier les particules produites lors de collisions de noyaux avec une haute résolution en utilisant la digitalisation et l'analyse en forme des signaux produits par l'arrêt des particules chargées dans un cristal de silicium.

 

GASPARD

gaspardDévolu à l’étude des réactions nucléaires directes induites par les faisceaux de SPIRAL2,  le détecteur GASPARD (GAmma SPectroscopy and PARticle Detection) permettra d’étudier ces réactions de façon optimale de par sa grande efficacité pour la détection simultanée de particules et de rayonnements gamma.

 

PARIS

parisLes faisceaux très intenses d’ions riches en neutrons produits par SPIRAL2 permettent l’étude de phénomènes de vibrations géantes, de changement de forme et d'hyperdéformation dans des noyaux produits avec des vitesses rotationnelles élevées. À cette fin, le détecteur PARIS (Photon Array for studies with Radioactive Ion and Stable beams) offre  une technologie de pointe en matière de détection des rayonnements  gamma émis par ces noyaux.

 

NEDA

nedaCe détecteur sera un détecteur ancillaire prévu pour être couplé à un ensemble de détecteurs gamma au germanium (AGATA). Il sera utilisé pour différentes études de structure nucléaire aussi bien du côté des noyaux riches en neutrons que du côté des noyaux déficients en neutrons. En plus d'une grande efficacité et d'une bonne discrimination neutron-gamma, NEDA permettra de détecter plusieurs neutrons simultanément et de mesurer l'énergie des neutrons par la détermination de leur temps de vol.

 

AGATA

agataAGATA est un multi-détecteur sphérique de rayonnements gamma, constitué de cristaux de Ge pure. Il est développé par une très large collaboration Européenne et dédié aux expériences utilisant des faisceaux d’ions lourds stables et radioactifs, afin d’étudier la structure des noyaux.

 

ACTAR

actarACTAR est un projet de Recherche et Développement de systèmes innovants de détection des trajectoires de particules chargées dans une cible gazeuse. Cette cible a la particularité d’être également un détecteur en 3 dimensions. Cette technologie permet l’étude de la structure de noyaux extrêmement exotiques.

 

HELIOS

helios
HELIOS est un spectromètre dédié à l’étude des réactions nucléaires, qui est développé au Laboratoire National d’Argonne (ANL), aux Etats-Unis.Il a déjà été utilisé dans plusieurs expériences aux Etats-Unis, ce qui a permis de démontrer son excellente résolution. Il sera modifié de façon à opérer avec SPIRAL2 et explorer la structure nucléaire en utilisant des faisceaux très riches en neutrons.

 

 

 



Installer Head Pilot Online