Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SPIRAL2 Le défi techno... NFS & S3

NFS & S3

Parallèlement à la construction de SPIRAL2, des collaborations internationales de 600 chercheurs venant de 34 pays développent de nouveaux instruments et détecteurs adaptés aux performances inédites de la nouvelle infrastructure de recherche.

Les salles d'expériences

Deux salles d'expériences seront construites pour la partie haute énergie, elles hébergeront les détecteurs élaborés autour des projets NFS et S3.

 

NFS

nfsLes protons et les deutons (particules associant un proton et un neutron) accélérés par le LINAC de SPIRAL2 peuvent générer une source de neutrons extrêmement intense. L’installation NFS (Neutrons For Science) utilise ces neutrons pour des expériences de physique fondamentale et de nombreuses applications.

 

S3

s3Le LINAC de SPIRAL2 accélère des faisceaux d’ions stables de très haute intensité. Ces intensités inégalées ouvrent de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines de la physique, notamment celui des noyaux très lourds et « super lourds » car plus lourds que l’Uranium et n’existant pas sur Terre. Le séparateur S3 (Super Séparateur Spectromètre) est dédié à ces études.

 



Installer Head Pilot Online