Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SPIRAL2 Actualités Projet SPIRAL2...

Projet SPIRAL2 : un premier faisceau de protons a été accéléré ! - 03 Décembre 2015

Le 3 décembre 2015 à 9h00, les premiers protons ont été accélérés dans l’injecteur de SPIRAL2. Cet événement marque une étape cruciale dans l’avancée du projet. Le test, parfaitement réussi, démontre le bon fonctionnement de l’équipement.

Ce succès est le fruit de la collaboration entre le GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) et de nombreux laboratoires nationaux du CEA/DSM, du CNRS/IN2P3, et internationaux.

Dans les mois à venir, d’autres éléments seront accélérés (hélium, oxygène, nickel, etc.), permettant ainsi de déterminer précisément les caractéristiques des faisceaux produits. A la fin de l’année 2016, le faisceau devrait être injecté dans la dernière partie de l’accélérateur linéaire actuellement en cours de montage, avant de mener les premières expériences de physique avec SPIRAL2.

 

SPIRAL2 (Système de production d’ions radioactifs accélérés en ligne) donnera à la France une réelle avance scientifique et technologique. Ses faisceaux uniques au monde vont permettre de mener des études scientifiques jusqu’alors impossibles, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à la physique du noyau, à la recherche interdisciplinaire, dans la continuité des expériences réalisées au GANIL depuis plus de 30 ans. SPIRAL2 a bénéficié du soutien de l’Etat, des collectivités locales, du CNRS et du CEA.



Installer Head Pilot Online