Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SPIRAL2 Actualités François ...

François Hollande a inauguré le nouvel accélérateur de particules SPIRAL2 au GANIL - 07 Novembre 2016

Le 3 novembre 2016, M. François Hollande, Président de la République française, a inauguré le nouvel accélérateur linéaire de particules du GANIL, SPIRAL2.

 Les représentants des collectivités locales, les partenaires scientifiques, techniques et le personnel du GANIL se sont réunis le 3 novembre 2016 pour inaugurer SPIRAL2. Au total, 570 personnes ont répondu présent et assisté à la présentation du projet par le responsable scientifique du projet, Hervé Savajols, et à la cérémonie d’inauguration.


M. François Hollande a été guidé pour une visite de SPIRAL2 par Florent Staley, directeur du GANIL, Marek Lewitowicz, directeur adjoint du laboratoire, Eric Petit, chef de projet de SPIRAL2, en présence des élus et de responsables d’établissements d’enseignement supérieur du territoire.

 

La préparation de cet événement d’envergure pour le laboratoire a mobilisé une cinquantaine de salariés du GANIL.

 

SPIRAL2 (Système de production d’ions radioactifs accélérés en ligne) donne à la France une réelle avance scientifique et technologique. Ses faisceaux uniques au monde ouvrent de nouveaux horizons à la physique du noyau et à la recherche interdisciplinaire, dans la continuité des expériences réalisées au GANIL depuis plus de 30 ans. SPIRAL2 a bénéficié du soutien de l’Etat notamment du CEA et du CNRS, de l’Union Européenne, des collectivités locales et de partenaires internationaux.



Installer Head Pilot Online