Vous êtes ici : Accueil SCIENCE Diko

Diko

Accélérateur
Les accélérateurs de particules sont des instruments qui utilisent des champs électriques et/ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées. En d'autres termes, ils communiquent de l'énergie aux particules
 Astrophysique
L astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique.
 Atome
Un atome (grec ancien [atomos], que l'on ne peut diviser ) est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué d'un noyau composé de protons et de neutrons autour desquels se trouvent des électrons. La taille de son diamètre est de l'ordre de l'ångström, soit 10-10 m ou 0,1 nm.
 Big Bang
Le Big Bang est un modèle cosmologique des conditions initiales et du développement de lunivers qui a suivi. Ce modèle est soutenu par les observations scientifiques actuelles. Tel quil est utilisé par les cosmologistes, le terme Big Bang réfère généralement à lidée que lunivers sest étendu à partir dun état primordial chaud et dense à un temps défini dans le passé, il y a environ 14 milliards dannées, et continue de grandir encore aujourdhui.
 Carte des Nucléides
La carte des nucléides permet de décrire certaines propriétés des nucléides de manière graphique simple en les inscrivant sur un système d'axes nombre de neutrons / nombre de protons. Elle constitue lextension du tableau périodique des éléments qui permet de décrire les seules propriétés chimiques de ces derniers, cette représentation donne accès à tous les isotopes de ce même élément qui différent par leur nombre de neutrons et donc leurs données radioactives.
 Charge électrique
La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui lui permet d'interagir par le biais de champs électromagnétiques. La force résultant de cette interaction produit un mouvement de matière chargée, le courant électrique.
 Cible
Dans les études de physique nucléaire, une cible est un matériau solide ou gazeux dont les noyaux datomes sont frappés par les ions accélérés. La cible est le plus souvent située à proximité du détecteur ou à lintérieur de celui-ci.
 Cohésion nucléaire
La cohésion nucléaire, cest-à-dire le fait que les protons et les neutrons soient liés entre eux au sein du noyau atomique, est due à linteraction forte qui est lune des quatre interactions fondamentales de la nature, avec lélectromagnétisme, la gravitation et linteraction faible (responsable de la radioactivité ).
 Collision nucléaire
Une collision nucléaire est l'interaction violente entre deux noyaux datomes dont lun (ou les deux) a(ont) été accéléré(s). La collision entraîne lémission de particules, voire de fragments de noyaux, qui sont étudiés lors de lexpérience scientifique, par lintermédiaire des détecteurs.
 Cyclotron
Le cyclotron est un type daccélérateur circulaire inventé par Ernest Orlando Lawrence en 1931. Dans un cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique suivent une trajectoire en forme de spirale et sont accélérées par un champ électrique alternatif à des énergies de quelques MeV à une trentaine de MeV.
 Décroissance radioactive
La décroissance radioactive est la réduction du nombre de noyaux radioactifs (instables) dans un échantillon. La décroissance radioactive se produit jusqu'à ce que tous les noyaux de l'échantillon soient stables.
 Détecteur
Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.
 Electron
L'électron est une particule élémentaire possédant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons.
 Elément chimique
D'un point de vue atomique, un élément chimique (ou simplement un élément) est l'ensemble des atomes qui ont un même nombre de protons dans leur noyau.
 Energie
L'énergie (du grec : , energeia, force en action) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations.
 Expérience
Une expérience est la mise à l'épreuve dune hypothèse lorsqu'elle s'inscrit dans un système logique. Les expériences, réalisées selon un protocole précis et renouvelable, sont essentielles en matière de progrès des connaissances, particulièrement dans les sciences dites exactes.
 Faisceau de particules chargées
Un faisceau de particules chargées est un ensemble d'ondes, de particules qui se propagent dans la même direction.
 Forces nucléaires
Les forces nucléaires sont de deux sortes :
L'interaction nucléaire forte a les propriétés suivantes:
- elle est responsable de la cohésion de toutes les particules composées de quarks; elle est responsable, indirectement, de la cohésion des noyaux atomiques;
- rayon d'action seulement 2,51015m (0,000 000 000 000 0025 m) ;
- la plus puissante de toutes les interactions connues;
- transportée par des bosons, particules servant d'intermédiaires : les gluonsL'interaction nucléaire faible a les caractéristiques suivantes:

- responsable d'un des types de radioactivité, la radioactivité bêta, elle joue aussi un rôle important dans la fusion nucléaire (comme par exemple au centre du soleil);
- rayon d'action très court, 1018m;
- 1013 fois moins puissante que la force nucléaire forte;
- transportée par les bosons lourds: Z0, W+ et W.
 Incubateur d'entreprises
Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. L'incubateur peut apporter un appui en terme d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.
 Intensité de faisceau
Lintensité dun faisceau de particules correspond à la charge électrique totale (somme des charges des particules présentes dans le faisceau) qui traverse une section de laccélérateur par unité de temps.
 Ion
Un ion (du grec ἰό, ion, qui va ) est une espèce chimique électriquement chargée, soit un atome qui a des électrons en plus ou en moins.
 Isotope
En physique nucléaire et en chimie, deux atomes sont dits isotopes s'ils ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent.
 Laboratoire de recherche
Un laboratoire de recherche est une structure sociale constituée donnant un cadre de travail aux chercheurs. Il peut être affilié à une université ou à un organisme de recherche.
 LINAC
Les accélérateurs linéaires (LINear ACcelerator) sont constitués d'une succession de tubes sous vide, disposés en ligne droite et mis à des potentiels alternativement positifs ou négatifs de sorte que deux tubes successifs soient toujours à des potentiels de signe opposé; à l'intérieur du tube le champ électrique est nul. Une particule chargée en passant d'un tube au suivant sera ainsi systématiquement soumise à un champ accélérateur.
 Magnétisme
Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifeste des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement.
 Masse
La masse est une propriété de la matière. Elle sexprime habituellement en kg. En physique atomique et nucléaire, on utilise lunité de masse atomique : 1 u = 1,661 x 10-27 kg.
 Matière
La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.
 Molécule
Une molécule est un assemblage d'atomes dont la composition est donnée par sa formule chimique.
 Neutrino
Les neutrinos sont des particules élémentaires qui voyagent le plus souvent à une vitesse proche de celle de la lumière. Ils sont capables de traverser la matière ordinaire pratiquement sans être perturbés et sont donc extrèmement difficiles à détecter. Les neutrinos ont une masse minuscule, mais non nulle.
Les neutrinos sont créés lors de certains types de radioactivités ou de réactions nucléaires telles que celles qui prennent place dans le soleil, les réacteurs nucléaires ou lorsque des rayons cosmiques frappent des atomes.
 Neutron
Le neutron est une particule subatomique. C'est une particule fondamentale. Comme son nom l'indique, le neutron est neutre et n'a donc pas de charge électrique (ni positive, ni négative). Les neutrons, avec les protons, sont les constituants du noyau de l'atome.