Vous êtes ici : Accueil SCIENCE Systèmes de ...

L'étude du noyau atomique

Il est très difficile d'étudier le noyau. En effet, sa petite taille ne permet pas qu'il soit observé à l'aide d'un microscope. Il est pourtant indispensable d'avoir des informations réelles sur le noyau afin de valider les modèles. C'est en analysant les résultats d'expériences complexes réalisées avec des instruments extrêmement précis que les physiciens peuvent retrouver par exemple le poids, la taille, la forme ou la température des noyaux.

Systèmes de détection

Lorsqu'une collision se produit entre un noyau "projectile" et un noyau "cible", des rayonnements et des fragments sont émis. Des appareillages spécifiques détectent ces émissions en générant des signaux électriques.

d�ecteur indra

On procède alors à un enregistrement numérique de ces signaux pour une analyse détaillée ultérieure. Les chercheurs analysant ces indices, tels des Scherlock Holmes de l'infiniment petit, reconstituent l'historique de la collision et caractérisent les propriétés fondamentales du noyau de l'atome.

Des instruments spécifiques

Chaque équipement est spécifique dans sa configuration et ses performances afin de répondre aux questions que se posent les équipes de chercheurs.

Ils résultent de la volonté des physiciens de créer des outils leur permettant d'ouvrir des domaines de recherche jusqu'alors inaccessibles. Ils sont tributaires des progrès acquis tant dans le domaine des connaissances fondamentales que technologiques.

Ils sont le fruit de collaborations nationales et européennes. Les laboratoires du monde entier travaillent ensemble pour la création de nouveaux instruments. Le projet SPIRAL2, par exemple, regroupe environ 50 laboratoires dont chacun travaille sur une partie de la future machine.

salle d’experience

Chaque ensemble de détection est situé dans l'une des salles d'expérience. Ils reçoivent alternativement les faisceaux d'ions délivrés par les accélérateurs du GANIL.