Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SCIENCE Actualités

Actualités de la science

Expériences interdisciplinaires 2017 au GANIL : les faisceaux d’ions utilisés pour la physique atomique, du solide, la radiobiologie et l’astrochimie  - 03 Mai 2017

Expériences interdisciplinaires 2017 au GANIL : les faisceaux d’ions utilisés pour la physique atomique, du solide, la radiobiologie et l’astrochimie

Fidèle à sa mission d’accueil des recherches interdisciplinaires, le CIMAP (Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique) accueille en 2017 des expériences d’origines diverses allant de la physique du solide à la radiobiologie, distribuées sur 3 lignes de faisceau du GANIL, permettant de couvrir une grande gamme d’énergie.

    Plus...

La campagne d’expériences 2017 débute au GANIL - 27 Avril 2017

La campagne d’expériences 2017 débute au GANIL

Le GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) accueille chaque année environ 200 chercheurs venus du monde entier pour mener leurs expériences sur les installations uniques du laboratoire.
Cette année, 3 468 heures de faisceau, comprenant faisceaux principal et secondaire, seront dédiées à la recherche fondamentale et appliquée, du 2 mai au 28 juillet.

    Plus...

La forme du noyau comme reflet de l’interaction entre ses composants - 20 Avril 2017

La forme du noyau comme reflet de l’interaction entre ses composants

Une expérience menée au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) a mis en évidence la forme sphérique du Krypton-96, remarquable en comparaison de la forme très allongée du Rubidium-97, qui compte seulement un proton de plus. Ce changement de forme radical et soudain donne aux physiciens de précieux indices sur l’organisation et la force de liaison entre les neutrons et protons qui constituent le noyau.

    Plus...

Une nouvelle technique expérimentale permet de révéler la structure de noyaux radioactifs très lourds  - 08 Mars 2017



Pour la première fois, la structure de différents isotopes d’actinium a pu être étudiée grâce à des lasers, lors d’une expérience menée au Centre de Ressources du Cyclotron de Louvain-la Neuve (Belgique). Le succès de cette expérience réside notamment dans la technique expérimentale innovante utilisée, particulièrement performante.

    Plus...

Mieux comprendre la composition de la ceinture de Kuiper, à plus de 4,5 milliards de km de la Terre - 01 Novembre 2015

 Mieux comprendre la composition de la ceinture de Kuiper, à plus de 4,5 milliards de km de la Terre

Une équipe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs du CIMAP (Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique) et de trois instituts brésiliens a répondu à ces deux questions.
Ils ont étudié au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) l’évolution de la composition chimique d’une glace contenant de l’eau et de l’azote lorsqu’elle est irradiée par des ions lourds de nickel. L’étude publiée dans la revue The Astrophysical Journal en septembre 2015 permet de préciser l’influence du rayonnement cosmique sur la chimie de l’azote à la surface des objets trans-neptuniens, localisés dans la partie externe de notre Système solaire et dont l’orbite est au-delà de celle de la planète Neptune. Ces travaux permettent plus précisément de mieux comprendre l'évolution de l’azote à la surface des objets de la ceinture de Kuiper, situés à une distance comprise entre 4,5 et 7,5 milliards de km de notre Soleil !
A l’heure où la sonde de la mission « New Horizons » vient juste de survoler et d’étudier la surface de Pluton, un milieu froid et riche en eau et en azote sous forme de glace, ces résultats sont d’une extrême importance pour la communauté des astrophysiciens.

    Plus...

ACTAR TPC tient ses promesses - 24 Juillet 2015

ACTAR TPC tient ses promesses

La collision entre un ion incident de haute énergie et une cible de matière est une technique éprouvée pour étudier les propriétés du noyau atomique et les mécanismes de réactions nucléaires1. Un progrès important dans l’utilisation de cette technique est à l’œuvre avec la conception de détecteurs capables de suivre à la trace les produits de réactions de ces collisions violentes. C’est ce que vient d’illustrer le démonstrateur du détecteur ACTAR TP, développé sous l’égide du GANIL avec le soutien financier du Conseil Européen de la recherche

    Plus...

Le GANIL va coordonner le projet européen ENSAR2  - 23 Juillet 2015

Le GANIL va coordonner le projet européen ENSAR2

Le GANIL va coordonner le projet européen ENSAR2 rassemblant trente laboratoires européens répartis sur quinze pays œuvrant en physique nucléaire fondamentale et appliquée.

    Plus...

Pas de poudreuse dans l'espace ! - 23 Juillet 2015

Pas de poudreuse dans l'espace !

Une équipe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs du CIMAP, de l’IAS, de l’IPN d’Orsay, et de l’Université Catholique PUC de Rio de Janeiro a étudié au GANIL les changements de phase et la pulvérisation d’échantillons de glace d’eau irradiés par des faisceaux d’ions lourds.

    Plus...

Agata : premier test sous faisceau - 10 Décembre 2014



Le premier test sous faisceau du détecteur Agata au Ganil (CNRS/CEA), dédié à l'étude de la structure des noyaux atomiques, a eu lieu avec succès du 13 au 15 novembre.

    Plus...

Spiral2 : "Atchoum" est installé ! - 10 Décembre 2014

Spiral2 : "Atchoum" est installé !

Une étape importante vient d'être franchie dans l'installation de l'accélérateur linéaire de Spiral2. Un premier cryomodule, baptisé "Atchoum" a été installé dans le tunnel de l'accélérateur. Il s'agit d'un cryomodule de type B composé de 2 cavités accélératrices supraconductrices, et fourni par l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay.

    Plus...

Régularité et complexité du noyau atomique - 16 Octobre 2014



Malgré la complexité de leur description en mécanique quantique, les noyaux atomiques présentent des comportements étonnamment réguliers. Comment cette simplicité émerge-t-elle ? Un théoricien du Ganil répond à cette question à l’aide de symétries généralisées, un concept qui pourrait aussi s’appliquer à d’autres systèmes quantiques.

    Plus...

Respirations lente et rapide d’un noyau éphémère - 18 Aout 2014



Une équipe de chercheurs menée par l’IPN Orsay et en collaboration avec le LPC Caen et le Ganil a mesuré pour la première fois un mode dit de respiration dans un noyau instable riche en neutrons (68Ni). Ils ont également observé une respiration à plus faible fréquence, prédite par les théoriciens, mais jusqu’alors jamais observée.

    Plus...

Le détecteur européen itinérant AGATA est arrivé au GANIL le 3 juin 2014 - 04 Juillet 2014

Le détecteur européen itinérant AGATA est arrivé au GANIL le 3 juin 2014

AGATA, détecteur de rayonnement gamma, vient de rejoindre le Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil, CNRS/CEA). Après des séjours en Italie et en Allemagne, il s’installe en France pour une campagne de mesures de deux ans au moins, dans le cadre d’un programme scientifique dédié à l’étude de la structure des noyaux atomiques.

    Plus...

Emmanuel Clément, chercheur au GANIL, a reçu le prix « Tomek Czosnyka Honorary Award” - 04 Juillet 2014

Emmanuel Clément, chercheur au GANIL,  a reçu le prix « Tomek Czosnyka Honorary Award”

Emmanuel Clément, dont la thèse et le post-doc avaient pour sujet l'étude de la coexistence de formes dans les noyaux exotiques par excitation coulombienne auprès des faisceaux SPIRAL1 et REX-ISOLDE, collabore depuis prés de 10 ans avec le groupe de Varsovie et a reçu le prix délivré par le Heavy Ions Laboratory.

    Plus...

Un modèle de noyau à l'épreuve des bulles  - 04 Mars 2014

Un modèle de noyau à l'épreuve des bulles

Par des expériences sur les noyaux atomiques à 20 neutrons et 14, 16 ou 20 protons, des chercheurs du Ganil démontrent pour la première fois qu’une propriété structurale (l’interaction « spin-orbite » des nucléons) dépend fortement de la densité de matière au centre du noyau. Ainsi pour le noyau « bulle » à 14 protons, au cœur deux fois moins dense que les deux autres, cette interaction chute-t-elle de 30%.

    Plus...

Le mécanisme de l’explosion des noyaux révélé par l’analyse de ses débris  - 23 Mai 2013

Le mécanisme de l’explosion des noyaux révélé par l’analyse de ses débris

La compréhension de phénomènes physique complexes est grandement tributaire du choix des observables expérimentales analysées. C’est ce que démontre de manière éclatante le travail récemment publié dans la revue Physical Review Letters par la collaboration INDRA.

    Plus...

L’interaction proton-neutron mise à l’épreuve de l’instabilité du noyau atomique. - 01 Mars 2013



L’étude au GANIL du noyau très riche en neutrons de fluor-26 (Z=9, N=17) a permis d’étudier le comportement des forces nucléaires à la limite de liaison nucléaire. Les résultats publiés dans le journal Physical Review Letters montrent que l’interaction entre protons et neutrons de valence est réduite dans ce noyau d’environ 20% par rapport à celle qui prévaut dans les noyaux stables. Cette découverte permet de donner un point d’ancrage aux modèles théoriques qui sont utilisés pour comprendre la synthèse de la moitié des « éléments lourds » dans l’univers.

    Plus...

Une radioactivité « accélérée » ou ralentie - 15 Janvier 2013



Selon une expérience réalisée au Ganil, des noyaux radioactifs « implantés » dans un matériau supraconducteur voient leur durée de vie allongée ou raccourcie, mais ce changement est plus faible que celui prévu par la théorie.

    Plus...

Manifestation du lien entre la masse et la structure du noyau atomique : le phénomène de halo de neutrons. - 15 Novembre 2012



Du fait de leur faible énergie de liaison, les noyaux très excédentaires en neutrons situés au voisinage de la limite d’existence de la matière peuvent développer des structures exotiques appelées « halos de neutrons ». C’est ce que montre une expérience de mesure de masse réalisée au GANIL et dont les résultats viennent d’être publiés dans le journal Physical Review Letters [1].

    Plus...

Quand une approximation de mécanique quantique devient exacte  - 19 Juin 2012



Une collaboration dirigée par un groupe du LPC-Caen vient de réaliser, au GANIL, des conditions que l'on peut considérer comme idéales pour illustrer les calculs faits dans le cadre de l'approximation soudaine

    Plus...

Actions sur le document


Installer Head Pilot Online