Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SCIENCE Les acteurs ...

Les hommes et les femmes de la recherche

«La recherche est avant tout l’œuvre d’hommes animés du désir de connaître, portés par le besoin de comprendre».

La communauté scientifique est éparpillée aux quatre coins du monde. Cependant une problématique commune la rassemble. Chaque physicien est au sein d'un tissu serré d'échange d'informations : Internet, collaborations, conférences, publications...

Idées et résultats circulent rapidement. Cette confrontation permanente permet de valider les connaissances et de susciter de nouvelles interrogations.

À la lumière des résultats les plus récents, des équipes de physiciens conçoivent alors des expériences et soumettent leur proposition au comité d'évaluation composé d'experts internationaux. Retenues, elles seront programmées au cours de l'année.    

Alors, ils conçoivent et mettent en place le dispositif expérimental qui leur permettra d’engranger, jour et nuit, durant le temps alloué à leur expérience, les données expérimentales. Pendant les quelques jours où ils disposent du faisceau, ils enregistrent des milliards de collisions.

De retour dans leur laboratoire, ils se "rejoueront" l'expérience durant des mois afin d'en extraire l'information recherchée. Les résultats paraîtront dans les revues spécialisées, celles-là mêmes où chercheurs et savants d'hier publièrent leurs découvertes. Ces publications forment la "bibliothèque du savoir" que les hommes ont bâti génération après génération. Les résultats de la recherche fondamentale deviennent connaissances, partagées par tous.

Le GANIL, c'est également 226 personnes qui unissent leurs compétences et leur ingéniosité à la ténacité des chercheurs afin de permettre la réussite des expériences d'aujourd'hui et de réaliser les développements de demain.



Installer Head Pilot Online