Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil SCIENCE Accélérateurs SPIRAL

SPIRAL

SPIRAL est le premier ensemble de production et d'accélération de noyaux exotiques construit en France. Il délivre aujourd'hui des faisceaux uniques au monde. La communauté internationale y fait des expériences totalement inédites avec une impressionnante moisson de résultats à la clé.

SPIRAL, Système de Production d'Ions Radioactifs Accélérés en Ligne, est l'association d'un ensemble cible-source et d'un accélérateur de particules CIME (Cyclotron pour Ions de Moyenne Energie). Il produit des noyaux exotiques légers jusqu'à la masse 90 et les accélère jusqu'à près du quart de la vitesse de la lumière.

SPIRAL 2 donnera accès aux noyaux plus lourds et multipliera par plusieurs ordres de grandeur le nombre des noyaux exotiques produits.

  

 

 

Ensemble cible-source

Les faisceaux très intenses de noyaux stables accélérés par les trois cyclotrons en cascade du GANIL se fracassent sur une cible de Carbone. Des noyaux exotiques sont ainsi produits par milliards. A la sortie de la cible, ces atomes de synthèse sont épluchés de leurs électrons par la source d'ions.

 

Post-accélérateur CIME

Triés et assemblés en faisceaux, ces noyaux exotiques sont alors accélérés jusqu'à près du quart de la vitesse de la lumière par le cyclotron CIME. SPIRAL délivre aujourd'hui les faisceaux de noyaux exotiques aux qualités remarquables aussi fiables et précis que les faisceaux d'ions stables du GANIL.

 

Salles expérimentales

Envoyés dans les différentes salles d'expériences, les noyaux exotiques provoquent de nouvelles réactions dans une seconde cible de matière. Pour saisir les rayonnements ainsi produit, des détecteurs spécifiques tels que VAMOS et EXOGAM ont été construit par de larges collaborations internationales. Ainsi, cherche-t-on à percer les secrets de cette matière exotique.



Installer Head Pilot Online