Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil GANIL Présentation Un peu d’histo...

Un peu d’histoire

Le GANIL est un instrument de choix pour la recherche fondamentale en physique nucléaire, la physique du noyau.

Au début des années 70, les physiciens qui travaillent sur l’étude du noyau se trouvent de plus en plus limités dans le domaine des énergies. Il est ainsi impossible de valider par l’expérience des concepts théoriques qui sont peut-être erronés. Cette communauté de chercheurs décide alors, avec l’accord des grands organismes de recherche, de rédiger un rapport qui propose la création d’un accélérateur d’ions lourds. Il doit permettre d’améliorer les connaissances sur le noyau.

Les physiciens français savent alors qu’il en va de la place de la France au sein de la communauté internationale de la recherche fondamentale en physique nucléaire. Les deux organismes en charge de cette recherche, le CEA et l’IN2P3, vont alors initier un grand projet d’accélérateur national : le GANIL.

 

Le GANIL en 1977

1977
 

Le GANIL aujourd'hui

auj

 

En août 1975, la décision de construire ce laboratoire à Caen est prise. La Région Basse-Normandie a soutenu le projet en apportant une contribution appréciable.
Le premier faisceau est délivré en novembre 1982, et la première expérience a lieu en janvier 1983. Durant les années qui suivent, le laboratoire n’a de cesse de se développer et d’acquérir une grande réputation au sein de la communauté internationale des chercheurs en physique nucléaire.

En 1993, il est reconnu Grande Installation Européenne pour la recherche et devient en 2001, avec SPIRAL, le leader mondial de l’accélération des faisceaux secondaires.
 

Le GANIL se développe encore aujourd'hui avec la signature en 2006 de la convention relative à SPIRAL2. La construction des bâtiments devrait commencer en 2010. Cette nouvelle installation place la Basse-Normandie en position forte pour accueillir le grand projet européen : EURISOL.


Extrait du Mémoire, GANIL, MATIERE A HISTOIRE (1972-2001)
MEMOIRE DE MAITRISE par M. Yann JACOB

 

Contenus correlés


Installer Head Pilot Online