Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil GANIL Le projet ...

Le projet européen ENSAR2 démarre, coordonné par le GANIL - 09 Mars 2016

Le projet européen « European Nuclear Science and Applications Research - 2 » (ENSAR2) a démarré le 1er mars 2016, dans le cadre du programme-cadre HORIZON2020 qui regroupe toutes les initiatives de l’Union Européenne ayant trait à la recherche.

ENSAR2 permettra aux physiciens nucléaires de mener leurs recherches dans trois thématiques majeures : la structure nucléaire, les réactions nucléaires et les applications associées.

ENSAR2 est coordonné par le GANIL pour une durée de 4 ans. Son budget total (contribution de la Commission Européenne) est de 10 M€ pour 30 partenaires, dont CEA/DRF et CNRS/IN2P3, de 15 pays européens différents. Ce projet permettra notamment un soutien financier aux utilisateurs pour l’accès aux infrastructures expérimentales du GANIL et d’ALTO (France), de LNL-LNS (Italie), de CERN-ISOLDE (Suisse), de JYFL (Finlande), de GSI (Allemagne), de KVI-CART (Pays-Bas), de NLC (Pologne), de l’IFIN-HH/ELI-NP (Roumanie) et au laboratoire de physique théorique ECT* (Italie).

Les accélérateurs mentionnés fournissent des faisceaux d’ions stables et radioactifs sur une large gamme d’énergie, jusqu’à se rapprocher de la vitesse de la lumière. Des activités de R&D et de réseaux seront également menées dans le cadre de ce projet pour soutenir le développement des infrastructures participant à ENSAR2.

Contact : ensar@ganil.fr

Site Web : http://www.ensarfp7.eu/



Installer Head Pilot Online