Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil GANIL Actualités

Actualités

ACTAR TPC tient ses promesses - 24 Juillet 2015

ACTAR TPC tient ses promesses

La collision entre un ion incident de haute énergie et une cible de matière est une technique éprouvée pour étudier les propriétés du noyau atomique et les mécanismes de réactions nucléaires1. Un progrès important dans l’utilisation de cette technique est à l’œuvre avec la conception de détecteurs capables de suivre à la trace les produits de réactions de ces collisions violentes. C’est ce que vient d’illustrer le démonstrateur du détecteur ACTAR TP, développé sous l’égide du GANIL avec le soutien financier du Conseil Européen de la recherche

    Plus...

Le GANIL va coordonner le projet européen ENSAR2  - 23 Juillet 2015

Le GANIL va coordonner le projet européen ENSAR2

Le GANIL va coordonner le projet européen ENSAR2 rassemblant trente laboratoires européens répartis sur quinze pays œuvrant en physique nucléaire fondamentale et appliquée.

    Plus...

Influence des ions lourds composant le rayonnement cosmique sur la glace interstellaire - 23 Juillet 2015

Influence des ions lourds composant le rayonnement cosmique sur la glace interstellaire

Une équipe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs du CIMAP, de l’IAS, de l’IPN d’Orsay, et de l’Université Catholique PUC de Rio de Janeiro a étudié au GANIL les changements de phase et la pulvérisation d’échantillons de glace d’eau irradiés par des faisceaux d’ions lourds.

    Plus...

Le Muoscope - En direct des étoiles - 26 Mai 2015

Le Muoscope - En direct des étoiles

Le GANIL et le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (LPC) se sont vus décerner le « prix Musée Schlumberger » 2015 pour leur projet « Muoscope » dans le cadre du « Concours Têtes Chercheuses ».

    Plus...

CIMAP - collisions atomiques et radiobiologie - 27 Avril 2015

CIMAP - collisions atomiques et radiobiologie

Découverte de la production d’électrons de très faible énergie lors de la collision d’ions avec des molécules.
Les sources d’ions du GANIL sont utilisées par le CIMAP (Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique) pour étudier les processus fondamentaux d’excitation et d’ionisation des atomes composant la matière lorsqu’ils sont percutés par des ions de basse énergie.

    Plus...

Visite de Manuel Valls au GANIL - 13 Février 2015

Visite de Manuel Valls au GANIL

Vendredi 13 février, le Premier ministre, Monsieur Manuel Valls, a visité le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL).

    Plus...

Premier faisceau SPIRAL2 ! - 05 Janvier 2015



Le 19 décembre 2014 à 18h30, les premiers protons ont été produits depuis la source jusqu’à la ligne Basse Energie avant accélération.

    Plus...

Agata : premier test sous faisceau - 10 Décembre 2014



Le premier test sous faisceau du détecteur Agata au Ganil (CNRS/CEA), dédié à l'étude de la structure des noyaux atomiques, a eu lieu avec succès du 13 au 15 novembre.

    Plus...

Spiral2 : "Atchoum" est installé ! - 10 Décembre 2014

Spiral2 : "Atchoum" est installé !

Une étape importante vient d'être franchie dans l'installation de l'accélérateur linéaire de Spiral2. Un premier cryomodule, baptisé "Atchoum" a été installé dans le tunnel de l'accélérateur. Il s'agit d'un cryomodule de type B composé de 2 cavités accélératrices supraconductrices, et fourni par l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay.

    Plus...

Régularité et complexité du noyau atomique - 16 Octobre 2014



Malgré la complexité de leur description en mécanique quantique, les noyaux atomiques présentent des comportements étonnamment réguliers. Comment cette simplicité émerge-t-elle ? Un théoricien du Ganil répond à cette question à l’aide de symétries généralisées, un concept qui pourrait aussi s’appliquer à d’autres systèmes quantiques.

    Plus...

Fete de la science - Le GANIL propose trois conférences au centre de congrès de Caen - 02 Octobre 2014

Fete de la science - Le GANIL propose trois conférences au centre de congrès de Caen

A l'occasion de la "Spiral2 week", trois conférences grand public sur le thème des accélérateurs et de leur exploitation dans les domaines de la recherche (GANIL-SPIRAL2) et de la santé (Hadronthérapie) seront proposées le jeudi 9 octobre, de 14h à 17h,

    Plus...

Découvrez les métiers de la recherche au GANIL - 27 Septembre 2014

Découvrez les métiers de la recherche au GANIL

A découvrir en vidéo ...

    Plus...

Respirations lente et rapide d’un noyau éphémère - 18 Aout 2014



Une équipe de chercheurs menée par l’IPN Orsay et en collaboration avec le LPC Caen et le Ganil a mesuré pour la première fois un mode dit de respiration dans un noyau instable riche en neutrons (68Ni). Ils ont également observé une respiration à plus faible fréquence, prédite par les théoriciens, mais jusqu’alors jamais observée.

    Plus...

Un jour pour tout comprendre - 04 Juillet 2014

Un jour pour tout comprendre

Le GANIL a ouvert ses portes au public le samedi 28 juin dernier. 680 visiteurs s’étaient inscrits pour visiter les équipements du GANIL et découvrir la nouvelle installation SPIRAL2.

    Plus...

Le détecteur européen itinérant AGATA est arrivé au GANIL le 3 juin 2014 - 04 Juillet 2014

Le détecteur européen itinérant AGATA est arrivé au GANIL le 3 juin 2014

AGATA, détecteur de rayonnement gamma, vient de rejoindre le Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil, CNRS/CEA). Après des séjours en Italie et en Allemagne, il s’installe en France pour une campagne de mesures de deux ans au moins, dans le cadre d’un programme scientifique dédié à l’étude de la structure des noyaux atomiques.

    Plus...

Emmanuel Clément, chercheur au GANIL, a reçu le prix « Tomek Czosnyka Honorary Award” - 04 Juillet 2014

Emmanuel Clément, chercheur au GANIL,  a reçu le prix « Tomek Czosnyka Honorary Award”

Emmanuel Clément, dont la thèse et le post-doc avaient pour sujet l'étude de la coexistence de formes dans les noyaux exotiques par excitation coulombienne auprès des faisceaux SPIRAL1 et REX-ISOLDE, collabore depuis prés de 10 ans avec le groupe de Varsovie et a reçu le prix délivré par le Heavy Ions Laboratory.

    Plus...

Un modèle de noyau à l'épreuve des bulles  - 04 Mars 2014

Un modèle de noyau à l'épreuve des bulles

Par des expériences sur les noyaux atomiques à 20 neutrons et 14, 16 ou 20 protons, des chercheurs du Ganil démontrent pour la première fois qu’une propriété structurale (l’interaction « spin-orbite » des nucléons) dépend fortement de la densité de matière au centre du noyau. Ainsi pour le noyau « bulle » à 14 protons, au cœur deux fois moins dense que les deux autres, cette interaction chute-t-elle de 30%.

    Plus...

Le mécanisme de l’explosion des noyaux révélé par l’analyse de ses débris  - 23 Mai 2013

Le mécanisme de l’explosion des noyaux révélé par l’analyse de ses débris

La compréhension de phénomènes physique complexes est grandement tributaire du choix des observables expérimentales analysées. C’est ce que démontre de manière éclatante le travail récemment publié dans la revue Physical Review Letters par la collaboration INDRA.

    Plus...

le Ganil : 30 ans de physique - 20 Mars 2013



C’est en 1983, six ans après le début de la construction du GANIL, que démarrait la première expérience. Le début d’une belle aventure.

    Plus...

L’interaction proton-neutron mise à l’épreuve de l’instabilité du noyau atomique. - 01 Mars 2013



L’étude au GANIL du noyau très riche en neutrons de fluor-26 (Z=9, N=17) a permis d’étudier le comportement des forces nucléaires à la limite de liaison nucléaire. Les résultats publiés dans le journal Physical Review Letters montrent que l’interaction entre protons et neutrons de valence est réduite dans ce noyau d’environ 20% par rapport à celle qui prévaut dans les noyaux stables. Cette découverte permet de donner un point d’ancrage aux modèles théoriques qui sont utilisés pour comprendre la synthèse de la moitié des « éléments lourds » dans l’univers.

    Plus...

Actions sur le document